Aller au contenu

 

Rain, comme une pluie dans tes yeux

Poésie sous les parapluies

Rain (2004) est le 2e des spectacles du cirque Éloize formant l'ensemble d'une trilogie qui explore le plus délicatement possible les thématiques de l'émotion et des souvenirs liés à l'enfance.
Rain (2004) est le 2e des spectacles du cirque Éloize formant l'ensemble d'une trilogie qui explore le plus délicatement possible les thématiques de l'émotion et des souvenirs liés à l'enfance.

22 mai 2008

Marie Ferland

Rain, comme une pluie dans tes yeux vous amène à la découverte de petites histoires d'amour, de passions secrètes et de fragments d'intimité, le tout dans un moment de pur bonheur. Retrouvez le cirque Éloize et cette production, présentée cet été au Centre culturel, les vendredis et samedis 8 et 9, 15 et 16, 22 et 23 août, à 20 h 30.

Comme un éclair de chaleur

Éloize est un mot acadien signifiant «éclair de chaleur» aux îles de la Madeleine, terre natale des sept jeunes artistes ayant fondé cette compagnie en 1993. Tous diplômés de l'École des arts du cirque de Montréal, ces artistes se sont réunis autour d'une volonté d'élever chacun des gestes pour lesquels ils se sont spécialisés. C'était la naissance d'un cirque nouveau genre, aussi ludique qu'humain.

C'est en 1997, avec une création qui s'intitule Excentricus, que le cirque Éloize réussit définitivement à s'imposer. Le spectacle est notamment un succès à l'Opera House de Sydney, de même qu'à la mythique salle de spectacle londonienne du Sadler's Wells, où Excentricus sera joué pendant près d'un mois. Mais c'est en 2002 que s'opère un tournant capital pour la compagnie, alors que se produit une déterminante rencontre avec l'auteur, metteur en scène, chorégraphe et clown italien Daniele Finzi Pasca, fondateur de la compagnie Teatro Sunil.

De cette union est issu «Nomade – La nuit, le ciel est plus grand», le 1er volet d'un triptyque qui s'intitule La trilogie du ciel. Cette 1re collaboration entre le cirque Éloize et Daniele Finzi Pasca, qui en signe l'écriture et la mise en scène, scelle définitivement le mariage des arts, de la poésie et de l'humanité qui définissent essentiellement le travail de cet étonnant metteur en scène. Nomade, Rain (2004) et Nebbia (que vous pourrez voir au Centre culturel en janvier 2009) sont les spectacles formant l'ensemble de la trilogie qui explore le plus délicatement possible les thématiques de l'émotion et des souvenirs liés à l'enfance.

Moments de grâce et de dérision

Sur un air de piano-bar prennent vie des danseuses de charleston, des hommes à la force surhumaine, des jeunes filles en maillot de bain rétro… Tour à tour acrobates, musiciens, jongleurs, clowns et danseurs, ils réinventent l'univers du cirque avec grâce et dérision. Ce 2e opus de la trilogie est telle une caresse, simple et directe, remplie d'un doux espoir.

«Cette histoire prend forme dans un théâtre où un spectacle de cirque est en répétition, où la représentation et la réalité se confondent, explique Daniele Finzi Pasca. Les regards entre les protagonistes révèlent des petites histoires d'amour, des passions secrètes, des fragments d'intimité. La fragilité de chacun fleurit lentement, émerge dans le moment ultime de l'effort, dans le jeu des équilibres extrêmes. Les artistes sont ceux d'un temps passé, personnages sortis de quelques collections de vieilles photos, beaux et forts comme étaient nos grands-parents. Après il y a le ciel, beaucoup de ciel.»

Depuis sa création, le cirque Éloize a cumulé 3000 représentations dans 300 villes et plus de 30 pays. Figure de proue du cirque contemporain, la compagnie a séduit quelque 2,5 millions de spectateurs à travers le monde. Après avoir conquis un large public international et célébré la 500e représentation de Rain, comme une pluie dans tes yeux, le cirque Éloize est de retour au pays bien décidé à célébrer comme il se doit les 15 ans de la compagnie. Soyez de la fête!